ACCOMPAGNEMENTS DIVERS EN INNOVATION & MANAGEMENT
MEMBRE DE COMITÉ DE DIRECTION
Plusieurs années d’expériences dans des postes stratégiques d’envergure, de transitions et transformations organisationnelles et de défis majeurs me permettent de vous accompagner en utilisant différentes compétences. En qualité de membre externe d’un comité de direction, qui est une pratique assez courante et bénéfique, je peux significativement contribuer au succès à long terme de votre organisation et à son innovation, en amenant:
- une perspective différente, indépendante et non-biaisée par des dynamiques internes;
- une expertise et/ou des compétences spécifiques;
- un réseau de contacts pour développer de nouvelles relations d’affaires, accéder à de nouvelles opportunités, etc;
- une amélioration de la gouvernance afin de renforcer la transparence, l’efficacité, la responsabilité et la communication au sein du comité;
- une approchante innovante et/ou un échange de meilleures pratiques, surtout lorsque l’on vient d’un autre domaine ou d’un contexte différent;
- une amélioration de la réputation, crédibilité de l’organisation auprès d’investisseurs, de clients, et d’autres parties prenantes, montrant son engagement envers la gouvernance de qualité et la diversité des opinions;
- de l’objectivité, de l’équilibre et de la neutralité dans la prise de décision, prévenant de mauvaises pratiques de gestion et/ou prise de décisions, facilitant la résolution de conflits d’intérêt et/ou de tensions internes qui pourraient nuire l’organisation.
INNOVATION ET MANAGEMENT
Je vous accompagne dans différents domaines:
- Les enjeux actuels de la durabilité et de la qualité de vie pour les humains/environnement/réseau économique: diversité et inclusion – gestion de crises, transitions – qualité du management et leadership – vision et stratégie à long terme.
- Mettre développement de culture de haute performance et santé durable des collaborateurs et management dans un monde en constante évolution.
- Le développement de leadership avec intelligence émotionnelle, collective et systémique.
- Développement de marketing stratégique et/ou opérationnel,
- Création de dinamiques innovatrices,
- Développemt d’une stratégie commerciale et négociations,
- Développement d’une expérience client,
- Accompagnement lors de transitions organisationnelles (gestion de changement et transformation, rachat de société, gestion de crise),
- Communication,
- Recrutement de cadres,
- Coaching de cadres/dirigeants et développement des soft skills,
- Coaching d’équipe et/ou de collaboration entre équipes,
- Gestion de projets,
- Création d’une culture de haute performance,
- Génération d’intelligence collective, pas colléctée,
- Création de santé durable au travail.
LA CULTURE DE HAUTE PERFORMANCE
Une culture d’entreprise de haute performance sait mobiliser l’intelligence collective, les connaissances et les ressources de ses collaborateurs, de ses départements en donnant lieu à des collaborations génératives. La performance collective devient alors supérieure à la somme des performances individuelles.
Pour surmonter les défis liés à l’instabilité, imprévisibilité et évolution rapide de notre monde, économie et diversité, il est nécéssaire avoir une direction claire vers laquelle aller, une stratégie mise en place, la définition du potentiel et des possibles interférences qui pourraient limiter et/ou bloquer les performances et/ou les changements. Ce qui demande avoir une approche émotionnellement intelligente pour donner du sens, de la congruence et équilibré dans tout ses éléments hard et soft.
Alors qu’est-ce une performance? Performance = Potentiel – Interférences.
Les axes de travail sur les interférences sont multiples et peuvent toucher plusieurs aspects allant du simple collaborateur ou dirigeant à toute une organisation et sa culture.
LEADERSHIP
Pour moi un leader est un agent transformateur positif de soi-même, de ses collaborateurs et de la culture d’entreprise qu’il crée au fur et à mesure qu’il fait face aux différents défis et grimpe les échelons hiérarchiques.
Chacun de nous posséde un potentiel de leadership, pas besoin d’avoir un titre pour cela ou d’être tout en haut dans un organigramme.
Si une première promotion offre une position dans le management, un poste d’influence, une image, on ne se réveille pas du jour au landemain transformé en leader. Prendre de nouvelles responsabilités demande un changement de posture et l’acquisition de compétences clés qui se travaillent au quotidien au contact des équipes et du business. Le développement de la «cross-functional empathy» est nécéssaire au bon fonctionnement d’une organisation et demande des capacités d’écoute et d’influence, une agilité stratégique, mais aussi un sens politique permettant d’assumer son rôle sans empiéter sur les responsabilités de chacun et en restant authentique.
Au delà des compétences du faire, le coaching permet de renforcer la conscience et gestion de soi et des autres collaborateurs, de développer les compétences nécéssaires pour diriger une fonction entière comme un département, pour diriger des managers et/ou des dirigeants, une unité d’affaire qui impacte directement le résultat financier, de développer le leadership de groupe et enfin le leadership d’entreprise. Chaque étape demande de nouvelles compétences et un ajustement de posture, sans perdre son authenticité et l’ancrage à ses valeurs. Un bilan d’intelligence émotionnelle en leadership offre plusieures pistes de travail très concrètes.
LE POUVOIR DE CRÉATION
Lorsque l’Être humain est conscient de sa multi-dimensionalité et de son pouvoir de création, son potentiel est énorme et tout commence par sa capacité à rêver qui peut prendre trois formes.
La première, lorsqu’on rêve pour le plaisir, une sorte de sucrerie pour l’âme.
La deuxième, c’est l’imagination intentionnelle, dont on se sert pour planifier et passer à l’action. Toutes les réussites – psychologiques, spirituelles, financières et artistiques – commencent par ce genre de rêveries.
Et puis il y a une troisième sorte de fantaisie, celle qui bloque tout, en entravant l’action adéquate au moment critique, qui laisse l’impression de ne plus pouvoir rien faire ou de ne pas y arriver parce que c’est trop dur ou on en a simplement marre et voilà l’auto-sabotage, conscient et/ou inconscient qui s’installe et la fantaisie qui nous fait sombrer. C’est dans ces moments qu’il nous faut trouver des petits coups d’ailes pouvant nous stimuler, nous faire changer de perception et nous faire bouger.
COACHING DE CADRES
Destiné aux cadres et/ou chefs d’entreprise, il permet l’acquisition de nouvelles perspectives face à certains défis personnels et/ou organisationnels, à fort enjeux économique et/ou émotionnel. Une prise de recul accompagnée, et strictement confidentielle, permet d’identifier des actions de manière plus stratégique et innovante, tout en assurant les 4P et/ou son bien-être.
COACHING DE CARRIÈRE
Coaching de développement et gestion de carrière qui permet d’identifier les opportunités de croissance et planifier son parcours en fonction de ses ambitions et rêves, en améliorant les compétences et les capacités qui soutiennent une croissance continue.
COACHING CULTURE D’ÉQUIPE(S)
C’est un coaching d’équipe ou de différentes équipes afin d’en développer les performances, le potentiel et des dynamiques efficientes et harmonieuses. Il vise la performance collective et l’enrichissement mutuel dérivant de la diversité de personnalités, de cultures, de compétences, d’expériences, de passions et d’objectifs. Peut être accompagné par des bilans en intelligence émotionnelle.
INTELLIGENCE COLLECTIVE
À la base de la résolution de problèmes complexes, de la créativité et de l’innovation, il y a la capacité d’adopter des points de vue différents de ceux d’habitude, de les combiner par l’intéraction entre différentes intelligences, de les considérer dans un contexte plus large de l’organisation donnant lieu à la magie de l’innovation.
Réseaux sociaux