toddler's standing in front of beige concrete stair

LA CULTURE DE HAUTE PERFORMANCE

Une culture d’entreprise de haute performance sait mobiliser l’intelligence collective, les connaissances et les ressources de ses collaborateurs, de ses départements en donnant lieu à des collaborations génératives. La performance collective devient alors  supérieure à la somme des performances individuelles.

Pour surmonter les défis liés à l’instabilité,  imprévisibilité et évolution rapide de notre monde, économie et diversité, il est nécéssaire avoir une direction claire vers laquelle aller, une stratégie mise en place, la définition du potentiel et des possibles interférences qui pourraient limiter et/ou bloquer les performances et/ou les changements. Ce qui demande avoir une approche émotionnellement intelligente pour donner du sens, de la congruence et équilibré dans tout ses éléments hard et soft.

Alors qu’est-ce une performance?  Performance = Potentiel – Interférences.

Les axes de travail sur les interférences sont multiples et peuvent toucher plusieurs aspects allant du simple collaborateur ou dirigeant à toute une organisation et sa culture. 

 

  ACCOMPAGNEMENTS  DIVERS 

MEMBRE DE COMITÉ DE DIRECTION

Plusieures années d’expériences dans des postes stratégiques d’envergure, de transitions et transformations organisationnelles et de défis majeurs me permettent de vous accompagner en utilisant différentes compétences. En qualité de membre externe d’un comité de direction, qui est une pratique assez courante et bénéfique, je peux significativement contribuer au succès à long terme de votre organisation, en amenant:

  • une perspective différente, indépendante et non-biaisée par des dynamiques internes;
  • une expertise et/ou des compétences spécifiques;
  • un réseau de contacts pour développer de nouvelles relations d’affaires, accéder à de nouvelles opportunités, etc;
  • une amélioration de la gouvernance afin de renforcer la transparence, l’efficacité, la responsabilité et la communication au sein du comité;
  • une approchante innovante et/ou un échange de meilleures pratiques, surtout  lorsque l’on vient d’un autre domaine ou d’un contexte différent;
  • une amélioration de la réputation, crédibilité de l’organisation auprès d’investisseurs, de clients, et d’autres parties prenantes, montrant son engagement envers la gouvernance de qualité et la diversité des opinions;
  • de l’objectivité, de l’équilibre et de la neutralité dans la prise de décision, prévenant de mauvaises pratiques de gestion et/ou prise de décisions, facilitant la résolution de conflits d’intérêt et/ou de tensions internes qui pourraient nuire l’organisation.

 

group of people sitting beside rectangular wooden table with laptops
Do Something Great neon sign

CONSEIL EN MANAGEMENT

Comme consultante je vous accompagne dans les suivants domaines:

  • Gestion d’entreprise
  • Vision et stratégie d’entreprise,
  • Business Plan,
  • Marketing Stratégique,
  • Innovation,
  • Stratégie Commerciale et négotiations,
  • Marketing Opérationnel et expérience client,
  • Management de transition (gestion de changement, de transformation, de crise),
  • Communication,
  • Recrutement de cadres,
  • Gestion de projets

 

man in white dress shirt sitting beside woman in black long sleeve shirt

LEADERSHIP 

Pour moi un leader est un agent transformateur positif de soi-même, de ses collaborateurs et de la culture d’entreprise qu’il crée au fur et à mesure qu’il fait face aux différents défis et grimpe les échelons hiérarchiques.

Chacun de nous posséde un potentiel de leadership, mais comment savoir où sommes-nous? Quel est notre niveau? Quel est notre potentiel? Quelle est notre définition de leadership? Quelle culture de leadership voulons-nous créer ou transmettre?

Si un titre offre une position dans le management, un poste d’influence, une image, on ne se réveille pas le matin suivant transformé en leader. Prendre de nouvelles responsabilités demande un changement de posture et l’acquisition de compétences clés qui se travaillent au quotidien au contact des équipes et du business. Le développement de la «cross-functional empathy» est nécéssaire au bon fonctionnement d’une organisation et demande des capacités d’écoute et d’influence, une agilité stratégique, mais aussi un sens politique permettant d’assumer son rôle sans empiéter sur les responsabilités de chacun et en restant authentique.

Au delà des compétences du faire, le coaching permet de renforcer la conscience et gestion de soi et des autres collaborateurs, de développer les compétences nécéssaires pour diriger une fonction entière comme un département, pour diriger des managers et/ou des dirigeants, une unité d’affaire qui impacte directement le résultat financier, de développer le leadership de groupe et enfin le leadership d’entreprise. Chaque étape demande de nouvelles compétences et un ajustement de posture, sans perdre son authenticité et l’ancrage à ses valeurs. Un bilan d’intelligence émotionnelle en leadership offre plusieures pistes de travail très concrètes.

COACHING DE CADRES

Destiné à tout les cadres et/ou chefs d’entreprise, il permet  de faire évoluer son style de leadership, sa performance, la prise de décision stratégique, la gestion de l’incertitude, du changement et de l’innovation, la gestion du stress et du bien-être, les rapports interpersonnels, etc. Il peut être individuel et/ou collectif.

COACHING DE CARRIÈRE

Coaching de développement et gestion de carrière qui permet d’identifier les opportunités de croissance et planifier son parcours en fonction de ses ambitions et rêves, en améliorant les compétences et les capacités qui soutiennent une croissance continue.

COACHING CULTURE D’ÉQUIPE(S)

Destiné à améliorer les relations professionnelles, la collaboration, la communication, la performance et l’efficacité au sein d’une même équipe et/ou entre différentes équipes, surtout en présence de diversité culturelle et/ou générationnelle et/ou travail à distance.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

À la base de la résolution de problèmes complexes, de la créativité et de l’innovation, il y a la capacité d’adopter des points de vue différents de ceux d’habitude, de les combiner par l’intéraction entre différentes intelligences, de les considérer dans un contexte plus large de l’organisation donnant lieu à la magie de l’innovation.

Réseaux sociaux