QUI SUIS-JE?

Si j’élimine mon nom et je sors de mes rôles, je me définirais une âme sauvage, sensible et libre, à l’écoute de ses énergies et de son intuition, avec une curiosité et une créativité instoppables, une capacité inépuisable de transformation et amoureuse de la vie, de ma vie, de mon parcours et de ma famille. J’adore même mes blessures qui ont fait de moi celle que je suis devenue, une combattante qui sait comment se  relever à chaque fois, toujours plus sage et forte.

Convaincue que la vie est un apprentissage sans fin, j’aime les défis, les gens, les situations imprévues qui me forcent à sortir de ma zone de confort et d’imaginer toutes les possibles stratégies et solutions.

J’adore les discussions profondes sur la vie et son sens, parfois je me surprends moi-même.

Au fait, je m’appelle Marisa Ciervo.

 

MON PARCOURS EN QUELQUES MOTS

Après un Master en Business & Économie, obtenu en Italie, c’est en Suisse que commence mon aventure professionnelle, dans le monde du luxe et des fragrances, au sein d’une maison italienne de joaillerie qui lançait sa division parfums. Une carrière de 24 ans qui a ouvert l’accès à différentes fonctions et rôles de management à l’international avec de grandes enseignes telle que Ferragamo, Ungaro et Bulgari. Un parcours qui m’a permis de toucher au développement de vision et de stratégie de marques, de repositionnement de marque, de leur développement commercial à l’échelle internationale et sur différents canaux de ventes.
J’ai mené avec succès toutes mes missions, projets et objectifs qui ont touché différentes catégories de produits: les parfums, la cosmétique, la joaillerie, les montres et la maroquinerie.
Mon parcours m’a permit d’acquérir aussi une énorme expérience en management de transition devant de grandes transformations organisationnelles pour des raisons de croissance rapide, de développement organisationnel à l’international, de start up de business, de restructurations, de transferts et/ou centralisation d’activités, de rachat de la part de LVMH et intégration. À cela se rajoutent, deux transitions organisationnelles avec restructuration partielle de mes départements, une première lors du transfert de mes activités à l’étranger en même temps que le passage dans un nouveau système, et une deuxième lors de la gestion de la pandémie Covid, qui a mis à genou le business en aéroport et toute la structure de 130 personnes, dont j’avais la responsabilité. De lourdes décisions qui ne passent pas sans laisser de cicatrices des deux côtés, ceux qui restent et ceux qui partent. Et malheureusement je suis moi-même finie dans le groupe de ceux qui sont descendus du bateau.
Leader humain et transformationnel, j’ai eu la chance de travailler et de m’enrichir de la diversité culturelle (plus de 30 nationalités différentes) et générationnelle, devenant une vraie alchimiste des relations et magicienne des bonnes énergies. Rien d’étonnant que je sois devenu coach et facilitatrice.
La gestion du harcèlement moral a été mon plus gros défi, car c’est là que l’on comprend l’impact sur les environnements et culture toxiques, sur la santé et les risques psychosociaux. Je l’ai géré au sein de mes équipes, j’ai fait l’expérience du harcèlement de subordonné, du harcèlement hiérarchique en protégeant aussi mes différentes équipes, ce qui m’a permis de bien étudier le phénomène et toute sa toile d’expansion, devenant une sorte d’experte interne ‘en incognito’, aussi pour d’autres collègues. C’est une des raisons pour lesquelles aujourd’hui je fais de la prévention et accompagne les personnes en détresse.
Lors de ma transition professionnelle, j’ai fait un upskill de mes compétences en coaching et facilitation, plusieurs cours de formation et en 2022 j’ai créé mon entreprise et accompagne le développement de l’humain et des entreprises, en particulier les sociétés familiales, PME dans leur développement, réorganisation et leadership, consciente des défis actuels qu’elles rencontrent.

Plus d’informations sur mon parcours professionnel sont disponibles sous mon profil linkedin.

MES FORMATIONS

EN ENTREPRISE

Assertivité, 2003

Situational Leadership, 2005

Management Training Skills, 2005

Project Management, 2007 & 2016

Recrutement, 2007 & 2014

Corporate Social Responsibility, 2012

DISC, 2014

Leadership Development I, 2016

Innovation & Créativité, 2018

LVMH Talent 2017 & 2018

Leadership Development II, 2018

Mindfulness, 2019

Santé Durable, 2019

EN PRIVÉ

Master en Économie et Business, 1996

Coaching Professionnel (niveau PCC), 2020

Intelligence Émotionnelle, D.Goleman 2020-2022

Intelligence Collective, 2021

Intelligence Positive, S. Chamine 2022

Coaching Identitaire, 2022-2023

Blessures et Ego, 2023

Trauma (conférences), 2023

Teacher of presence, E.Tolle 2023