LES RELATIONS
Les relations intrapersonnelles font référence à la relation que nous avons avec nous-mêmes. Cela englobe notre dialogue intérieur, la manière dont nous nous percevons, et comment nous gérons nos émotions, pensées et croyances. Elles influencent notre estime de soi, notre confiance personnelle, et notre bien-être émotionnel.
Les relations interpersonnelles concernent les interactions entre deux ou plusieurs personnes. Elles incluent les liens et les échanges sociaux que nous avons avec les autres (amis, famille, collègues, supérieurs hiérarchiques, etc.). La qualité de ces relations dépend souvent de la capacité de chacun à comprendre et à respecter les besoins, émotions et attentes des autres sans se auto-détruire.
L’empathie, l’écoute, la communication non-violente, la reciprocité sont les éléments clé des bonnes relations qui permettent de résoudre les divergences et les conflits avec une confrontation constructive.

P. Desproges
reconnaître une relation toxique
Il est des rencontres stimulantes qui nous nourissent et il est aussi des rencontres qui nous minent et peuvent finir par nous briser.
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables et l’acharnement peut se terminer par un vrai meurtre psychique et dans le pire des cas par un suicide. La perversité de quelqu’un peut toucher n’importe qui: un enfant, une femme, un homme quel que soit son âge et l’environnement.
La violence psychologique représente la forme de violence la plus mal connue, et pourtant celle à laquelle nous sommes tous le plus exposés depuis tout petit, d’un côté parce qu’elle fait encore partie des systèmes d’éducation dans une grande majorité de pays/culture et de l’autre parce qu’elle intervient dans toutes les relations qui présentent une forme de domination/hiérarchie.
Son but est fragiliser, dominer, changer, isoler ou contrôler. Les effets profondément destructeurs, à cause de la répétitivité (harcèlement), peuvent devenir insidieux avec de lourdes conséquences:
– sur le plan psycho-émotionnel : souffrance, anxiété, dépression, perte d’estime de soi, de confiance en soi, sentiment d’insécurité ou d’impuissance, difficulté d’attention, burn out, perte de sens, perte d’identité, de valeurs, de désirs pour s’adapter constamment aux besoins et — sur le plan physique : troubles psychosomatiques tels que fatigue chronique, troubles du sommeil ou maux de tête, constipation, troubles du système immunitaires, attaques d’anxiété, palpitations.
– sur le plan social : isolement, difficulté à en parler, difficulté à entretenir des relations saines.
Malgré les signes évidents de toxicité, nombreuses personnes restent prisonnières dans ces relations, privées et/ou professionnelles, en raison de plusieurs facteurs: dépendance émotionnelle et/ou économique, incapacité et/ou l’impossibilité à fixer des limites, manipulation psychologique (l’emprise), espoir de changement, faible estime de soi, peurs liées à la rupture, menaces, peur des conséquences, honte, besoin de travailler, passion pour son travail et….très souvent non-connaissance du phénomène et de ses répercussions sur la santé.
Il est important de reconnaître une relation toxique et de prendre des mesures nécéssaires avant qu’elle vous détruise.
Demander de l’aide dès les premiers signes de violence psychologique permet de prendre conscience du phénomène et effets traumatiques, de traiter les blessures émotionnelles et se reconstruire pour un nouveau départ dans la vie personnelle ou professionnelle (chose qui peut se faire aussi en paralléle d’un accompagnement thérapeutique).
MES ACCOMPAGNEMENTS
Quel que soit votre âge, votre genre, culture, origines et contexte, si vous êtes confrontés à des difficultés relationnelles et/ou gestion de conflits, je vous accompagne pour y voir plus clair.
Méthodes et techniques d’analyse vous permettront de mettre en place une stratégie d’intervention qui tient compte de vos besoins psychologiques et/ou des personnes sous votre responsabilité personnelle et/ou professionnelle afin de préserver la santé, l’avenir et l’ épanouissement, le votre et celui de l’entourage.
En entreprise je vous accompagne à:
- Créer une stratégie de prévention et lutte contre les violences psychologiques et le harcèlement moral.
- Mettre en place une cellule d’écoute pour les plaintes et gestion des conflits et harcèlement (moral, sexuel et physique).
- Expertise en cas de plainte pour harcèlement entre collègues, avec un subordonné et/ou avec un supérieur (dans le pire des cas les trois ensemble).
- Accompagner la prise de décisions vers les meilleures solutions possibles.
