AMPLEUR DU PHÉNOMÈNE
22.8% de la population active mondiale est victime de harcèlement au travail
au cours de sa vie professionnelle.
Harcèlement psychologique: 1 personne en emploi sur 5
Harcèlement physique: 1 personne en emploi sur 10
Harcèlement sexuel: 1 personne en emploi sur 15
Source: Organisation Internationale du Travail, 2021
LES RELATIONS HUMAINES
Pourquoi passons-nous une vie à construire des relations humaines ?
Parce que les relations humaines sont des éléments essentiels à notre bien-être et au bon fonctionnement dans la société. Les personnes capables d’entretenir de bonnes relations sont empathiques. L’empathie, l’écoute, la communication, l’ ouverture d’esprit et la maturité émotionnelle permettent de construire des saines relations.
Les dernières 50 années ont énormément changé les réalités locales et les contextes culturels, créant un terrain fertile pour les violences psychologiques sous toutes ses formes et dans différents contextes. Au phénomène multiculturel, se rajoutent la cohabitation de 4 générations, qui rend les jeunes et les plus âgés facilement manipulables, l’émancipation des femmes qui est bien loin d’être acquise et constitue un problème réel pour une partie des hommes, la multitude de compétences qui créent des jalousies surtout dans les milieux professionnels, etc.
Si la diversité est un fait, l’inclusion est un choix.
Le refus d’une diversité peut amener à différentes formes de harcèlement.
LES VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES
Les violences psychologiques représentent la forme de violence la plus mal connue, et pourtant c’est celle à laquelle nous sommes le plus exposés, d’un côté parce qu’elle fait encore partie des systèmes d’éducation dans une grande majorité de pays et de l’autre parce qu’elle intervient dans toutes les relations qui présentent une forme de domination/hiérarchie, quel que soit le contexte: en famille, à l’école, dans les environnements de travail, dans les associations, …
Une violence psychologique est une violence qui cherche à annuler l’autre, à démolir son identité. Il s’agit d’un abus de force ou de pouvoir qui vient faire effraction dans l’intégrité psychique de l’autre, car les maltraitances psychologiques constituent des <<attaques narcissiques remettant en cause l’idée que la personne se fait d’elle-même et du monde environnant>> (G.Lopez).
Parmi ces violences, le HARCÈLEMENT MORAL est une des violences les plus destructrices qui soient. La répétition ou la systématisation de conduites abusives (gestes, paroles, comportements, attitudes…) porte atteinte à la dignité et à l’intégrité psychique/physique d’une ou plurieurs personnes, dégradant l’écosystème familial et/ou organisationnel.
Dans un monde professionnel en constante mutation organisationnelle et internationale, si le travail est une valeur, alors la diversité et l’inclusion sont des piliers essentiels de cette valeur, des performances, du potentiel, de l’innovation, de la qualité des environnements et de maturité humaine. Et pourtant, le phénomène reste muet, méconnu, confondu avec un conflit, enseveli derrière des licenciements abusifs, des départs négociés, des démissions, des burn out pouvant amener jusqu’au suicide.
Si l’empathie est à la base de bonnes relations, ce don peut se transformer en une énorme faiblesse dans les relations toxiques, spécialement avec les narcissiques pervers.
COMMENT SE PROTÉGER?
L’élément qui nous permet d’être séparés et connectés ce sont les frontières, des limites de démarcation entre nous-mêmes et les autres. Elles permettent une séparation tout en étant perméables à l’échange d’informations et d’émotions dans les différents contextes. Ce sont des éléments, évidemment invisibles, qui soutiennent ou détruisent l’estime de soi et les relations.
Lorsque ces frontières sont calcifiées, imperméables elles empêchent toutes connections. Lorsque elles sont trop perméables et diffuses il n’y a plus de séparation entre nous et les autres. L’exagération ou le manque de frontières influencent nos relations, notre identité, notre estime de soi.
Alors comment se protéger?
Se sensibiliser au phénomène, savoir reconnaître les violences psychologiques, savoir reconnaître l’harcèlement moral, avoir un réseau de professionnels avec qui en parler, avoir des pistes et techniques d’autodéfense pour se autogérer. ET, en même temps, travailler sur un plan pour sortir de ce genre de relation dont le but est celui de vous soumettre et/ou vous anéantir.
L’OIT se propose d’éliminer le harcèlement dans le monde du travail d’ici à 2030.
LES ACCOMPAGNEMENTS QUE JE PROPOSE:
RECONNAÎTRE LE HARCÈLEMENT, SES DYNAMIQUES ET ENJEUX.
CONFÉRENCES, FORMATIONS INTERNES & EXTERNES
DÉCÉLER LES PROFILS LORS DES ENTRETIENS FINAUX DE VOS CADRES SUPÉRIEURS.
ENTRETIENS & BILANS
METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE PRÉVENTION ET GESTION.
ENTREPRISES, ASSOCIATIONS, UNIVERSITÉ, PRIVÉS …..
PERSONNE DE SUPPORT, DE CONFIANCE, EXPERTE ET EXTERNE.
POUR LES RESSOURCES HUMAINES, LE MANAGEMENT ET LES CIBLES
Réseaux sociaux