Sélectionner une page

 bilans et renforcement d’intelligence émotionnelle 

BILAN INDIVIDUEL STANDARD

Bilan pour tout public, il permet de faire le point les compétences suivantes:

– comprendre les émotions, leur impact sur les perceptions et la prise de décision, leur lien avec notre corps et bien-être psycho-émotionnel;

– reconnaître et réguler ses propres émotions en gérant conscienscieusement leur expression et actions, et ainsi comprendre celles des autres;

– augmenter son seuil de complexité et être plus flexible face à l’incertitude;

– augmenter sa tolérance face à l’ambiguïté et réagir plus efficacement lors de revers ou défis.

BILAN INDIVIDUEL DE LEADERSHIP – BILAN D’ÉQUIPE – BILAN À 360°

Ces bilans sont indiqués pour les (futurs) cadres et dirigeants. Ils permettent de mettre le focus sur  les compétences suivantes:

– les relations interpersonnelles ;

– adaptabilité à de nouvelles façons d’interagir afin de tirer le meilleur de soi et de son entourage professionnel à 360°, surtout dans des milieux multiculturels et multigénérationnels;

– influence positive sur son environnement en naviguant des dynamiques de groupes et de business complexes;

– leadership inspirant, innovant et engagé.

COMPÉTENCES 

Conscience de soi

Gestion de son attention

Gestion de son équilibre psycho-émotionnel

Empathie

Vision positive

Adaptabilité

COMPÉTENCES 

Conscience organisationnelle

Influence & Négociation

Coaching & Mentoring

Travail en équipe

Gestion de conflits

Leadership situationnel et inspirant

Le quotient d’intelligence (IQ) d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.

La façon dont nous accuieillons, vivons et traitons nos émotions et sentiments façonne le sens personnel de la réalité, le bien-être et la vision de la vie. À différence d’un robot, l’humain prend ses décisions autant sur des données rationnelles, des réflexions logiques que sur des paramètres intuitifs et émotionnels qui vont impacter ses actions, relations et environnements privés et professionnels, bien-être, santé, bonheur, carrière, style de leadership et opportunité de croissance et de développement.

Les émotions sont comme des vagues. Tu ne peux pas les arrêter, ni les contrôler, car elles sont le résultat d’un processus chimique induit par tes intéractions avec ton monde intérieur et le monde extérieur. Elles tournent toujours en arrière plan, prêtes à se transformer en ondes puissantes, imprévisibles, agréables ou désagréables qui vont générer tes pensées, ta vision et tes actions. Selon ce que tu éprouves et penses tu passes en modalité survie sous le poids des hormones du stress (adrénaline, cortisol) et ton ouverture mentale se transforme en tunnel ou tu vires vers un état de bien-être.

La vie alors n’est pas ce qui arrive, mais elle devient souvent ce que nous croyons va pouvoir arriver. Ton système de croyances personnelles fonctionne comme un prisme qui te voir tout en noir ou toutes les différentes couleurs. Ainsi, tu ne vois jamais la réalité; tu la vois toujours à travers ce que tu crois possible. Pourquoi ?

Parce que les croyances génèrent des pensées, les pensées génèrent des émotions, les émotions te poussent à agir, et les actions elles-mêmes confirment tes croyances. C’est un cercle vicieux, jusqu’à ce que tu réalises que la clé réside précisément dans le fait de changer ce que tu crois être vrai à propos de toi. Dès que tu modifies une croyance limitante, même légèrement, tout ce que tu appelle réalité se transforme, se déplace, se réorganise, se transforme. Ainsi, tu ne vois jamais le monde tel qu’il est réellement et surtout chacun le voit avec ses propres lunettes. Tu le vois seulement comme tu t’autorise à le voir. La réalité ne te dit jamais qui tu es, mais te montres ce que tu crois être maintenant, ou ne pas être. Hamlet… Être ou ne pas être ?

L’agilité émotionnelle c’est accepter que ces vagues désagréables viennent et repartent, sans te laisser submerger, ni fuir. C’est la capacité de réguler les émotions engombrantes, de réguler ton système nerveux afin de modifier tes sensations, tes pensées et tes actions en agissant avec discernement. Les personnes qui possédent cette agilité, ont construit des habitudes constructives et peuvent améliorer leur bien-être, remplacer des habitudes et comportements autosaboteurs, par des compotements et habitudes constructives, productives et bénéfiques pour elles. Ces personnes arrivent aussi à tranformer leurs traumatismes et deuils en croissances personnelles..

EN ENTREPRISE

Les aptitudes en intelligence émotionnelle constituent de véritables compétences stratégiques et des leviers fondamentaux d’un management durable, conscient et agile, capable de se remettre en question, d’élargir ses perceptions et options face à la complexité, et de générer l’innovation nécessaire pour réussir collectivement dans ses fonctions et missions. Avec mes 25 ans de management dans le commercial en mutinationales, j’ai pu expérimenter et observer combien ces compétences sont essentielles en leadership pour la gestion de soi, des équipes, des relations externes, de l’innovation et surtout lorsqu’il s’agit de gérer des situations imprévues complexes qui amènent à des réorganisations, gestion de crises, restructurations, presque faillite et réinjecter des énergies positives pour guider la transformation vers le renouveau, l’innovation. Indispensable aussi pour gérer des personnalités aux traits narcissiques pervers ou des cas de harcèlement moral.  Ces compétences font toute la différence :

🎯dans la maîtrise de soi et la préservation de la santé psycho-émotionnelle et physique,

🎯dans la qualité des relations interpersonnelles et le choix des styles de leadership selon les situations,

🎯dans la gestion des imprévus, des tensions et des situations critiques et adaptation,

🎯dans la capacité à stimuler une culture d’innovation, de haute performance collective et de résilience.

En intégrant ces compétences, les leaders deviennent profondément connectées à eux-mêmes, et aux autres, engagés, ils allient intelligence émotionnelle, intention profonde et leadership inspiré, au service du vivant, du lien et d’un futur durable.

🌱 En tant que coach certifiée dans l’accompagnement en intelligence émotionnelle, je t’accomapagne dans ce processus, que tu sois un privé, un entrepreuneur, un dirigeant, une équipe avec un bilan qui servira comme base de travail durant tout le trajet de coaching. Mon approche soutient l’innovation, la performance durable, la cohérence stratégique et la croissance humaine à travers un chemin de transformation profonde.