L’INTÉLLIGENCE ÉMOTIONNELLE: UN LEVIER ET UN CATALYSEUR DE SANTÉ ET PERFORMANCE DURABLE.

Les neurosciences éclairent de plus en plus sur comment le stress chronique, le manque de sommeil ou une mauvaise alimentation affectent le cerveau et le corps, comment le cerveau traite le langage, la mémoire, l’attention, la prise de décision et les émotions, comment les expériences traumatiques modifient le cerveau et comment des pratiques comme la méditation, l’exercice physique ou le coaching peuvent favoriser la neuroplasticité et un mieux-être. 

Dans un monde où le stress, la dépression des uns et l’agressivité des autres, où les transitions et les incertitudes s’enchaînent à un rythme, par moment frénétiques, personne est à l’abri de développer des problèmes de mal-être, affectant la santé, le corps, sa vision de la réalité,  sa joie de vivre et ses contributions et performances dans les différents domaine de la vie privée et professionnelle.  

Dans ce cadre, l’intelligence émotionnelle apparaît comme un levier incontournable pour préserver son bien-être et renforcer sa  résilience. Il est prouvé que le quotient d’intelligence (IQ) d’une personne n’est pas suffisant pour définir son degré d’intelligence et perspicacité car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles et les sentiments qui persistent.

Dans la vie personnelle elle agit comme une boussole intérieure permettant une communication sans agressivité ni repli, une gestion du stress et des conflits sains et qui désamorcent les tensions, des relations plus profondes (empathie, écoute et authenticité qui renforcent les liens familiaux, amicaux et amoureux), une connaissance et conscience de soi et de ses schémas émotionnels qui favorisent la croissance personnelle et la paix intérieure. 

Dans la vie professionnelle elle représente un atout stratégique, base d’un leadership humain. Les aptitudes en intelligence émotionnelle constituent de véritables compétences stratégiques et des leviers fondamentaux d’un management durable, conscient et agile, capable de se remettre en question, d’élargir ses perceptions et options face à la complexité, et de générer l’innovation nécessaire pour réussir collectivement dans ses fonctions et missions.

En 25 ans d’expérience en management multicuturel hiérarchique et transversal en pme et mutinationales, j’ai pu observer et faire l’expérience des différences flagrantes de style de management avec ou sans intelligence émotionnelle.

Lorsque l’intelligence émotionnelle est présente dans le management, on observe la présence d’empathie, d’écoute active,  de communication assertive, les tensions sont désamorcées avec tact, les limites sont posées avec tact lorsque cela est nécéssaire, les réactions émotionnelles sont exprimées et régulées, les équipes sont mobilisées en tenant compte de leurs besoins, les environnements sont psychologiquement sain, propice à l’innovation et à l’engagement. Le leadership est authentique, relationnel et régénératif et les équipes sont plus performantes.

Lorsque l’intelligence émotionnelle est manquante dans le management, on observe le manque d’empathie, peu/pas de place pour l’écoute ou la nuance émotionnelle, une communication limité au stricte nécéssaire, froide et autoritaire, réactions impulsives avec un stress mal géré, des décisions précipitées ou rigide, des relations inexistantes voire fragiles, manque de reconnaissance, faible engagement des équipes, climat de peur ou de méfiance, parfois des menaces….les collaborateurs se protègent plutôt que collaborer, peu de flexibilité, résistance au changement et aucune/faible capacité à mobiliser dans l’incertitude, sous performance. Souvent sa divise pour mieux gouverner et c’est dans ces situations que se créent les phénomènes de harcèlement moral, burn out, haute rotation des collaborateurs. Des cadres techniquement compétents, mais humainement limité.

Ces compétences sont essentielles en leadership pour la gestion de soi, des équipes, des relations internes et externes, de l’innovation et surtout lorsqu’il s’agit de gérer des situations imprévues et complexes qui amènent à des réorganisations, gestion de crises, restructurations, presque faillite, puisque il faut accompagner les transitions et réinjecter des énergies positives pour guider la transformation vers le renouveau, l’innovation. Indispensable aussi pour gérer des personnalités aux traits narcissiques pervers ou des cas de harcèlement moral.  Ces compétences font toute la différence :

🎯dans la maîtrise de soi et la préservation de la santé psycho-émotionnelle et physique,

🎯dans la qualité des relations interpersonnelles et le choix des styles de leadership selon les situations,

🎯dans la gestion des imprévus, des tensions et des situations critiques et adaptation,

🎯dans la capacité à stimuler une culture d’innovation, de haute performance collective et de résilience.

En intégrant ces compétences, les leaders deviennent profondément connectées à eux-mêmes, et aux autres, engagés, ils allient intelligence émotionnelle, intention profonde et leadership inspiré, au service du vivant, du lien et d’un futur durable.

En tant que coach certifiée dans l’accompagnement en intelligence émotionnelle, je vous accompagne avec des bilans de départs sur lesquels construire un processus de développement personnel (bilan standard) ou professionnel (bilan de leadership ou bilan 360°).  Mon approche soutient l’innovation, la performance et santé durable, la cohérence stratégique et la croissance humaine à travers un chemin de transformation profonde.

 BILANS ET DÉVELOPPEMENT/RENFORCEMENT D’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE 

BILAN INDIVIDUEL STANDARD

Bilan pour tout public, il permet de faire le point les compétences suivantes:

– comprendre les émotions, leur impact sur les perceptions et la prise de décision, leur lien avec notre corps et bien-être psycho-émotionnel;

– reconnaître et réguler ses propres émotions en gérant conscienscieusement leur expression et actions, et ainsi comprendre celles des autres;

– augmenter son seuil de complexité et être plus flexible face à l’incertitude;

– augmenter sa tolérance face à l’ambiguïté et réagir plus efficacement lors de revers ou défis.

BILAN INDIVIDUEL DE LEADERSHIP – BILAN D’ÉQUIPE – BILAN À 360°

Ces bilans sont indiqués pour les (futurs) cadres et dirigeants. Ils permettent de mettre le focus sur  les compétences suivantes:

– les relations interpersonnelles ;

– adaptabilité à de nouvelles façons d’interagir afin de tirer le meilleur de soi et de son entourage professionnel à 360°, surtout dans des milieux multiculturels et multigénérationnels;

– influence positive sur son environnement en naviguant des dynamiques de groupes et de business complexes;

– leadership inspirant, innovant et engagé.

COMPÉTENCES 

Conscience de soi

Gestion de son attention

Gestion de son équilibre psycho-émotionnel

Empathie

Vision positive

Adaptabilité

COMPÉTENCES 

Conscience organisationnelle

Influence & Négociation

Coaching & Mentoring

Travail en équipe

Gestion de conflits

Leadership situationnel et inspirant