INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE: UN LEVIER ET UN CATALYSEUR DE SANTÉ ET PERFORMANCE DURABLE.

Une chaudière à vapeur est équipée de manomètres pour nous alerter d’une pression excessive, d’un danger potentiel, nous permettant d’agir pour intervenir et garantir la surêté.

Ainsi le corps humain a ses détecteurs de ‘lumière rouge’ ou de ‘péril’, ce que la médécine classique nomme symptômes, c’est à dire des signaux d’alarme qui nous invitent à agir. Lorsque l’on consulte pour un symptôme, en pensant qu’il est mauvaix (ex. une douleur), en réalité ce signal fonctionne en faveur du patient.

Dans une perspective systèmique, ce signal est une invitation à développer un niveau de conscience, de le reconnaître comme indésirable et surtout comme un signal qui, si rien est fait, il va nous éloigner de nos besoins, de nos aspirations, de notre épanouissement personnel et professionnel. Au contraire lorsque cela est nommé, conscientisé, il mène à prendre des actions correctives ou d’adaptation aux événements externes afin de maintenir son corps en santé.

Les neurosciences éclairent de plus en plus sur comment le stress chronique, le manque de sommeil ou une mauvaise alimentation affectent le cerveau et le corps, comment le cerveau traite le langage, la mémoire, l’attention, la prise de décision et les émotions, comment les expériences traumatiques modifient le cerveau et comment des pratiques comme la méditation, l’exercice physique ou le coaching peuvent favoriser la neuroplasticité et un mieux-être.

Dans un monde où le stress chronique, la dépression des uns et l’agressivité des autres, où les transitions et les incertitudes s’enchaînent à un rythme, par moment frénétiques, personne est à l’abri de développer des problèmes de mal-être, affectant la santé, le corps, sa vision de la réalité,  sa joie de vivre et ses contributions et performances dans les différents domaine de la vie privée et professionnelle.

Dans ce cadre, le développement ou renforcement de l’intelligence émotionnelle, les outils et méthodes de la PNL, de la psychologie positive et du flow et de la spiritualité apparaissent comme des leviers incontournables pour soutenir des processus naturels de santé, de résilience et métamorphoses et contribuer ainsi à un meilleur équilibre personnel et à une meilleure qualité de vie. Il est prouvé que le quotient d’intelligence (IQ) d’une personne n’est pas suffisant pour définir son degré d’intelligence et perspicacité car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles et les sentiments qui persistent qui influencent nos pensées, notre lucidité et nos comportements.

Un être humain est un système, un engrenage complexe et en tant que tel il peut faillir, en anglais on parle de FAILURE, acronyme de

Frustration, découragement, inutilité

Aggressivité, mal dirigée, déplacée ou projetée à tort

Insécurité, ou manque de confiance

Loneliness, solitude, manque d’unicité

Uncertainty,  incertitude 

Ressentiment, sentiment négatif persistent qui peut se transformer en amertume, rancune et douleur intérieure

Emptiness, vide existentiel, émotionnel ou relationnel.

Ces caractéristiques négatives sont un moyen pour résoudre une difficulté ou un problème et finissent par devenir un mode de vie, si aucun travail sur soi et compréhension de son chemin de vie est fait. Personne mieux que soi-même peut transformer son mal-être.

 BILANS ET DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES EN INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE 

BILAN INDIVIDUEL STANDARD

Bilan pour tout public, il permet de faire le point les compétences suivantes:

– comprendre les émotions, leur impact sur les perceptions et la prise de décision, leur lien avec notre corps et bien-être psycho-émotionnel;

– reconnaître et réguler ses propres émotions en gérant conscienscieusement leur expression et actions, et ainsi comprendre celles des autres;

– augmenter son seuil de complexité et être plus flexible face à l’incertitude;

– augmenter sa tolérance face à l’ambiguïté et réagir plus efficacement lors de revers ou défis.

BILAN INDIVIDUEL DE LEADERSHIP – BILAN D’ÉQUIPE – BILAN À 360°

Ces bilans sont indiqués pour les (futurs) cadres et dirigeants. Ils permettent de mettre le focus sur  les compétences suivantes:

– les relations interpersonnelles ;

– adaptabilité à de nouvelles façons d’interagir afin de tirer le meilleur de soi et de son entourage professionnel à 360°, surtout dans des milieux multiculturels et multigénérationnels;

– influence positive sur son environnement en naviguant des dynamiques de groupes et de business complexes;

– leadership inspirant, innovant et engagé.

COMPÉTENCES  

Conscience de soi

Gestion de son attention

Gestion de son équilibre psycho-émotionnel

Empathie

Vision positive

Adaptabilité

COMPÉTENCES 

Conscience organisationnelle

Influence & Négociation

Coaching & Mentoring

Travail en équipe

Gestion de conflits

Leadership situationnel et inspirant