Le SUPERCOLLECTIF pour la durabilité:
quand les esprits s’accordent, une force transformatrice accélère et remodèle l’univers.
Un supercollectif est une forme d’intelligence amplifiée, née de la mise en réseau d’individus, de communautés, d’organisations et de technologies. Appliqué à la durabilité, il devient une force transformatrice capable d’accélérer les transitions économiques, sociales et environnementales.
Et si nous avions besoins de nouveaux modèles de leadership et d’organisations pour répondre aux défis locaux et internationaux actuels: épuisement des ressources, inégalités et pressions sociales, pressions environnementales et politiques, transition démographique, transitions technologique, crises différentes,…?
Je valorise les qualités du leadership spirituel, comme la transcendance de soi, l’interconnexion et l’altruisme. Je propose une transformation des organisations en communautés apprenantes, alignées sur une vision éthique et durable. Je co-crée avec vous et vous accompagne à incarner une conscience élargie, au service d’une société plus juste, équitable et viable pour les prochaines générations et florissante :
Besoin de réconcilier la performance économique et l’impact positif ?
Besoinde répondre aux attentes de parties prenantes diverses?
Besoin de cultiver un état d’esprit global pour la durabilité?
Besoin de favoriser un bien-être psycho-émotionnel et spirituel chez les leaders et leurs équipes?
Je vous parle de l’intelligence collective, celle qui déclenche une puissante énergie qui met en branle la génération d’idées, une après l’autre, en accueillant même les plus extravagantes. Plus le groupe est différent et plus ce processus sera riche.
À la base de la résolution de problèmes complexes, de la créativité et de l’innovation, il y a la capacité d’adopter des points de vue différents de ceux d’habitude, de combiner des points de vue par l’interaction entre différentes intelligences, de coopérer pour résoudre un même problème et de le considérer dans un contexte plus large de l’organisation, de la société, du réseau.
Un système collectif peut être capable du pire comme du meilleur, raison pour laquelle l’intelligence collective s’organise et rejoint d’autres sciences cognitives, comme la psychologie, les neurosciences, l’anthropologie et l’intelligence artificielle.
Et c’est avec ces dynamiques que je vous accompagne quel que soit votre défis.
Pourquoi développer l’IC?
Souvent l’intelligence collective est confondue avec l’intelligence collectée. Cette dernière se limite simplement à collecter des idées et ou des informations, avec ou sans interaction avec les autres personnes.
Développer l’intelligence collective (d’un groupe) exige la pose d’un cadre et la compréhension des dynamiques entre les personnes (Intelligence Émotionnelle), de plus en plus diverses, amenant à la maîtrise et acceptation de différentes ‘positions perceptuelles’ afin de prendre des décisions plus intelligentes pour les entreprises, les équipes, en éliminant la subjectivité d’une seule personne.
Cela amène les membres du groupes à vivre une expérience transformationnelle, où chacun découvre de nouvelles façons d’intéragir, de penser et d’expérimenter tout en élargissant ses horizons, ses connaissances et ses perspectives dans un cadre bienveillant.
Développer et renforcer l’intelligence collective devient de plus en plus crucial pour accélérer l’innovation, booster l’efficacité décisionnelle, améliorer les performances et retenir les talents et les particularités de certaines personnes.
Applications:
EN ENTREPRISE, POUR QUI ?
- groupe de dirigéants
- plusieurs départements
- avec tous les collaborateurs
- avec vos partenaires de business (fournisseurs et/ou clients)
- entre entreprises différentes ayant un but ou une problématique en commun.
EXEMPLES DE FACILITATION EN IC?
- Innovation
- Résolution de problèmes complexes
- Performance
- Développer un management collaboratif
- Définir une vision, mission pour une entreprise
- Workout & Townmeeting
- Animation périodique de groupes de management
- Remplacer les dynamiques de groupes dysfonctionnelles.