COACHING
Je définis le coaching comme un ART de stimulation de conscience (l’organe du sens).
Avoir un coach aujourd’hui n’est plus un luxe. Si nous pouvions traiter la conscience et le bien-être comme nous le faisons pour maintenir notre forme physique, alors nous serions une humanité épanouie et sans conflits, car nous saurions exactement quoi faire. Tant que nous sommes inconscients de nos besoins, de ce que nous voulons, de nos croyances limitantes, de nos états émotionnels, des conditionnements de notre personnalité, de nos réactions automatiques (parfois névrotiques) qui œuvrent afin d’éviter d’expérimenter l’inconfort, les frustrations, les blessures, les peurs et la douleur, nous créons exactement le contraire. Nous créons notre propre enfer et celui des autres.
Mon rôle de coach est celui de stimuler la personne dans sa globalité afin d’accélerer les prises de conscience et passage à l’action, en la reconnectant à son élan vital et ses différentes intelligences: émotionnelle, corporelle, rationnelle et spirituelle (cette dernière permettant d’aller au-delà de l’ego).
TRANSITIONS DE VIE
Les transitions de vie sont des périodes, souvent assez longues, riches de changements significatifs auxquels personne n’échappe et qui parfois s’accumulent. Avec le coaching je vous offre un soutien personnalisé pour fermer un cycle, naviguer la période d’incertitude avec toutes les vagues d’émotions, surmonter des obstacles, et définir des objectifs et des actions afin d’atteindre un nouvel état de bien-être et de sens. Exemple de transitions de vie:
- Transitions professionnelles: un changement désiré/indésiré de poste, de secteur, d’entreprise, un licenciement, un retour au travail après un burn-out et/ou harcèlement, une démission et/ou la recherche de la prochaine étape d’évolution ou d’un parcours plus aligné à soi-même, etc.
- Transitions personnelles: un deuil, une rupture sentimentale, la gestion d’une histoire conflictuelle, un déménagement, une préparation à la retraite, un trauma personnel, une phase d’éveil spirituel, etc.
- Transitions familiales: la naissance d’un enfant, le départ d’un fils/fille de la maison, une séparation/divorce, la prise en charge d’enfants, de personnes agées, de personnes malades ou autres changements familiaux.
LE TRAVAIL SUR SOI
Le coaching permet de mieux se comprendre, de découvrir et éliminer les habitudes de auto-sabotage, de développer son potentiel et d’améliorer sa qualité de vie. Quelques exemples:
- La connaissance et acceptation de soi: l’accompagnement permet de se concentrer sur ses forces, ses faiblesses, ses traumas et blessures, ses valeurs, ses croyances et ses motivations et s’accepter tel que l’on est, dans son unicité et diversité. L’auto-jugement étant le pire de nos saboteurs.
- La régulation émotionnelle: l’accompagnement permet d’apprendre à reconnaître ses émotions, déceler les déclencheurs, apprendre à les réguler de manière saine et constructive, améliorer la relation à soi et les relations interpersonnelles, privées et/ou professionnelles, impactant positivement notre bien-être et nos performances (intelligence émotionnelle).
- L’amélioration de la confiance en soi: l’accompagnement permet de développer/renforcer une image de soi plus positive (l’estime de soi) et la confiance en son potentiel et capacités.
- L’amélioration des relations interpersonnelles: le coaching permet de développer des compétences en communication, écoute et relations humaines.
- Trouver un équilibre de vie : l’accompagnement permet de travailler sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle afin de retrouver l’harmonie ou donner un sens à sa vie.
PARCOURS DE COACHING
C’est un privilège pour moi d’accompagner mes clients à accéder et à développer leur potentiel, à élargir la conscience de soi, à analyser et résoudre des problèmes, des situations en les sortant de leur labyrinthe, souvent mental.
Je vous offre une écoute empathique, intuitive et professionnelle tout au long de l’accompagnement dont la durée sera variable, selon la thématique, votre disponibilité et rythme d’évolution.
Un trajet de coaching est composé de plusieures séances d’une durée de 1h15 qui vous offrent un espace-temps de réflexion, en toute bienveillance, confidentialité et non-jugement. La première est une séance d’exploration et de cadrage sur la réalité, le problême, les besoins et le désir ou résultat que le client veut atteindre. Cette séance permet de se connaître et de créér le lien de confiance. Les autres séances se suivent à un rythme de deux semaines environ sur une durée de 4-6 mois.
Les sessions se déroulent en ligne et/ou en présentiel, à l’intérieur et/ou à l’extérieur dans la région de Neuchâtel.